Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».

Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine 200 dans sa déclinaison été 2022.

La Born To Ride, organisée par Chilkoot, a suivi en juin 2022 le sillage de l’écrivain Jean Giono qui s’était lancé en 1951 dans un magnifique Voyage en Italie, le pays de son père. Alain Servan-Puiseux ne pouvait manquer cette occasion de rendre hommage à cette œuvre affectionnée, partant de Manosque, la terre de Giono, pour rejoindre à la pédale le Nord de la péninsule. Un livre et une chevauchée offrant des « petits bonheurs qui en font un grand ».

Être heureux
Je la connais. Je la connais un peu. La Toscane a cette classe un peu lasse des plus beaux paysages du monde. Ses vignobles sont mieux peignés que les autres. L’ombre de ses pins est plus fraîche. Elle est agaçante. Elle sort d’un tableau du Quattrocento et vous le fait bien comprendre, sous son fard pour touristes.
Mais elle sait vous secouer aussi, quand vous quittez Florence — et Julien m’avait rejoint — pour tailler à travers le massif du Chianti. Quatre heures d’ascensions brutales et de changements de gradients incessants, deux heures contre le vent, ou à tenter de freiner ses ruades sur les crêtes. Et puis Sienne. Le fracas des boulevards extérieurs, sous les murs, le murmure des rues intérieures. Nous sommes tombés sur la piazza des Campo. J’y ai poussé mon vélo — on ne roule pas sur un monument. Puisqu’il est italien, finalement, j’aurais peut-être dû. Ces monuments-là sont faits pour être habités.
Sous le beffroi minéral, planté dans le ciel, s’engouffrer dans ce qui semble être un ruelle, n’en est pas une, et débouche après un coude sur la place du marché.
Sylvie Giono, comme à d’autres, m’avait dédicacé le livre de son père, en me souhaitant de « profiter autant que lui de ce beau voyage ». Sienne n’est pas dans le livre. Et c’est peut-être à Sienne que nous l’avons le mieux honoré.
Comprenez : en étant heureux.

La suite de ce texte « Cavalcade », écrit par Alain Servan-Puiseux, dans le numéro 33 de 200.