Vélos urbains – De la roue libre au fixie aurait pu être une nouvelle tentative éditoriale, sur papier glacé et en français dans le texte. Un catalogue de tendances et de matériels. Ce livre proposé par Laurent Belando, trentenaire alerte, amateur notoire de belles trajectoires, va bien plus loin. Il s’intéresse aux individus usant du cycle pour vivre et arpenter la ville différemment.

Sur près de 200 pages abondamment illustrées, l’auteur dresse le portrait de 70 adeptes et de leurs familles mécaniques respectives. L’urbain, qu’il use de vélos vintage, d’interprétations à vitesse unique ou pignon fixe, de montures sportives, de cadres virevoltant sur une rampe, d’exemples de confort hollandais et même de véhicules partagés, est dépeint dans son quotidien. La revanche du rouleur de ville sur le rouleur campagne.

Vélos urbains – De la roue libre au fixie, Laurent Belando, Éditions Tana, 2015

> Laurent Belando est parisien. Il maîtrise la dimension urbaine du vélo et constate quotidiennement, au guidon de son fixie, la nouvelle emprise de la bicyclette sur la ville. Il est l’auteur d’un premier livre luxueux consacré aux rouleurs de boulevards, de contre-allées et de vélodromes, amateurs de belles mécaniques et de sensations citadines.