À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist aura désormais droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.

Les récits de The Radavist #10 : le premier Pilgrimage
[Par Le Pilgrimage]
Le 14 septembre, un groupe de cyclistes s’est réuni autour d’une table pour dîner à Puy-Saint-Vincent, un petit village de montagne des Alpes françaises. Parmi eux se trouvaient un Italien, un Espagnol, une poignée de Néerlandais, un couple britannique, un couple français et un Costaricain. Ils se rencontraient pour la première fois et ne se connaissaient pas. Cependant, ils partageaient une passion commune : la montagne, la gastronomie, les rencontres et le vélo. Et c’est ce qui les a réunis pour le premier Le Pilgrimage, un événement gravel de style brevet vélo…

Les récits de The Radavist

Ces personnes ont pris le départ de l’édition inaugurale du Pilgrimage, une aventure gravel de quatre jours à travers les Alpes françaises. L’événement consistait en trois étapes difficiles en autonomie, chaque parcours ramenant au Chalet AlpeLune, qui servait de camp de base où les participants pouvaient se détendre, manger, boire et partager leurs histoires. Cet événement s’est transformé en un voyage particulièrement exigeant à travers des paysages de montagne à couper le souffle, un test d’endurance, repoussant les limites mentales et physiques, et forgeant des amitiés en cours de route.

Les récits de The Radavist

La première journée a conduit les participants via les pentes du massif des Écrins vers le Fort Janus, abandonné à 2 500 mètres près de Briançon, offrant des vues spectaculaires à 360° sur la zone frontalière entre la France et l’Italie. La montée comprenait des sections de route, mais les derniers kilomètres étaient aussi raides qu’accidentés. Finalement, tous les participants ont atteint le point de contrôle et ont reçu leur premier tampon sur leur carte de brevet.

Au cours de la deuxième étape, la météo a radicalement changé. Au lieu d’un ciel ensoleillé, les participants ont rencontré un ciel couvert avec beaucoup de pluie et de vent. Ils ont parcouru des sentiers étroits, gravi le Lautaret et affronté la difficile route ancienne de gravier menant au sommet du Galibier, où ils ont été confrontés à des vents violents et à encore plus de pluie.

Malgré des conditions défavorables, la plupart ont persévéré et ont été récompensés par une belle mais exigeante randonnée le long des trois lacs de haute montagne de la vallée de la Clarée. En redescendant, ils ont validé leur deuxième tampon au point de contrôle n°2, le refuge des Drayères, où les attendaient des plats copieux et un feu crépitant et chaleureux.

Les récits de The Radavist

La suite du récit en anglais :