À l’instar du partenariat mené avec The Spoken depuis de nombreuses années, The Radavist aura désormais droit de cité sur Gravillon, nous ouvrant chaque mois de nouveaux horizons cyclistes à travers le monde, sur des terrains inédits, aux commandes de machines aux guidons droits ou cintrés, sur le bitume parfois et le gravier souvent.

Les récits de The Radavist #11 : la splendeur de San Juan
[Par Todd Gillman & Aaron LaVanchy]
Alors que l’hiver est déjà installé dans les montagnes de San Juan, au Colorado, Todd Gillman et un groupe d’amis se sont lancés dans une excursion de deux jours à vélo pour faire le tour du mont Wilson alors que les feuilles tardaient à tomber. Découvrez la description de l’itinéraire choisi par Todd et conservez ce parcours sillonnant l’arrière-pays en mémoire pour une prochaine occasion. Vous n’oublierez pas de sitôt la superbe série de photos d’Aaron LaVanchy…

Il s’agit d’un itinéraire peu fréquenté qui se trouve à une distance certaine de la société civilisée, suffisamment reculé pour que croiser le chemin d’autres personnes soit peu probable, que les possibilités de camping soient abondantes et que subir une panne mécanique ou une blessure grave puissent devenir problématiques. Il est l’occasion pour les plus aguerris de faire une boucle rapide en une seule journée, et pour les autres, les rouleurs de niveau modeste, de se lancer dans une aventure bikepacking de deux ou trois jours en altitude. Éblouis par les paysages époustouflants des montagnes de San Juan tout le long du parcours, vous garderez les mains marquées après être restés aussi longtemps concentrés sur ce qui roule sous vos roues.

Certains diraient que les montagnes escarpées de San Juan, dans le sud-ouest du Colorado, sont parmi les plus belles de l’État, voire du pays tout entier. Il se trouve que je fais partie de ces personnes. Les montagnes San Juan couvrent une superficie de plus de 31 000 kilomètres carrés et abritent la plus forte concentration de sommets de plus de 4 000 mètres des États-Unis, ainsi que la plus grande zone sauvage du Colorado (Weminuche Wilderness). Le puissant Rio Grande est né ici, tout comme les rivières San Juan, Dolores, Animas, Uncompahgre et Piedra.

Cet itinéraire célèbre que les monts Wilson, un ensemble de sommets situés à l’ouest des San Juan qui abrite le Lizard Head Wilderness et alimente les rivières Dolores et San Miguel. Les Wilson sont emblématiques pour leur forme parfaite et le dessin d’une montagne d’un enfant ressemblera inévitablement à l’horizon formé par le Wilson Peak. Si vous avez déjà ressenti l’appel de la nature en regardant la scène représentée sur l’étiquette d’une Coors Light, c’est assurément le Wilson. Sans aucun doute.

La suite du récit en anglais :