Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».

Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le site lemonde.fr dans un article publié le 10 avril 2020.

Le célèbre quotidien s’intéresse à un phénomène qui défraie l’actualité durant la période de confinement dans laquelle la France est actuellement plongée : le vélo d’appartement ou, plus les plus initiés, le home trainer.

« Dépoussiéré, exhumé d’un placard, le vieil engin à pédales que plus personne ne voulait voir sort de sa retraite pour permettre à ses heureux propriétaires confinés de se dépenser sans quitter la maison.
Dans un coin du garage, silhouette dégingandée aux bras coudés, recouvert pudiquement d’une bâche autant pour lui éviter la poussière que pour le soustraire aux regards, il avait sauvé sa roue d’inertie jusqu’à un éventuel déménagement ou une hypothétique séance de tri. D’autres, devenus valet de chambre ou étendoir de fortune, s’étaient fait oublier dans le capharnaüm domestique.
Nombreux étaient ceux qui ronronnaient, ne reprenant du service que de façon saisonnière et ponctuelle, installés qui dans un coin du salon, qui dans un dressing ou dans l’antre désormais désert du petit dernier.
Trop lourd, trop vilain, pas assez « fun », voilà que le bon vieux vélo d’appartement se remet en selle. Flambant neuf ou un brin rouillé, basique ou équipé des dernières fonctionnalités, il est devenu le Graal du confiné. Et son meilleur compagnon d’entre quatre murs.
Que de regrets de l’avoir bazardé dans une phase minimaliste… De lui avoir préféré l’abonnement à la salle d’« indoor cycling », ces cours collectifs où l’on brûle les calories en pédalant à haute dose et en musique, sous la houlette d’un coach survitaminé. D’avoir négligé ses vertus cardio au profit du CrossFit, Pilates et autres cours de yoga, plus à la mode. »

La suite de ce texte « La revanche du vélo d’appartement », écrit par Catherine Rollot, sur le site lemonde.fr.