Avoir la chance d’accéder au meilleur de la presse cycliste et partager un extrait qui a retenu l’attention : telle est l’intention de cette rubrique de Gravillon baptisée « Morceau choisi ».

Nouvel invité de cette série d’articles qui rend hommage à l’écrit, à l’encre et au papier : le magazine Cycle ! dans sa déclinaison automne 2021.

Michel Dalloni nous invite cette fois à (nous) rouler dans l’herbe. À faire des tours champêtres sur le vélodrome des Acacias de Champagnolles, en Charente-Maritime. La dernière piste en Europe à accueillir un gala cycliste sur cette verte surface. Une tradition que les habitants de la région ont su perpétuer depuis (presque) 100 ans, applaudissant les exploits de champions comme Faust Coppi, Louison Bobet ou Jacques Anquetil, venus tater du gazon à la grande époque du maillot en laine.

« C’est Rose Laurens qui a lancé le sprint. Dans les rues de Champagnolles (662 habitants), Africa, son tube des années 1980, ne roule pas en bémol. Plutôt à fond les ballons. Debout là-dedans. Il est 9 heures ! Tout le monde sur le pont ! Hop, hop, hop ! On a un gala cycliste sur le feu. Quatre-vingt-dix-neuf ans qu’on le mitonne, c’est pas aujourd’hui, samedi 3 juillet 2021, qu’on va caler. Foin de pandémie (mais pas de gestes barrières) ! Qu’importe la météo (mais pas la cuisson du jambon à la broche) ! Ici, en Haute Saintonge, à mi-distance de Pons et de Mirambeau, au cœur de la Charente-Maritime, on badine peut-être avec l’amour mais jamais avec le vélo. Et encore moins avec le vélodrome.
[…]
Croyez qu’on le chouchoute. En ce moment, à quelques heures des premiers départs, Jean Barré, 74 ans, les fesses sur le siège d’un rouleau compacteur double tambour, dame l’herbe fraîchement tondue. Pas question de faire pédaler des cracks dans la savane. Alors, il multiplie les tours à vitesse d’escargot. Ça fait du bruit. De la fumée aussi. Derrière les volutes, la silhouette de Guy Charriaud, 87 ans. Il suit l’engin pétaradant, une truelle langue de chat dans la pogne. Mission : retirer les mottes accrochées aux-dits tambours. Quand ils auront fini de damer, les compères iront tracer la ligne blanche intérieure. Au plâtre. À pied. Un des deux râle. « Y’en a encore pour longtemps ? » Vous diriez un dessin de Sempé. »

La suite de ce texte « Les Boucles de la Besbre », écrit par Michel Dalloni, dans le numéro 17 de Cycle !.