Dernier (bien) né parmi les événements cyclistes au long cours, le Grand Tour Paris encercle la capitale du 17 au 19 mai 2019. Une invasion du Gross Paris à coup de manivelles, en peloton pacifié. Un parcours à mi-chemin entre la Race Across France et les autres grandes épopées organisées sur le territoire français et le Classics Challenge qui rayonne depuis plusieurs années autour de Paris.
Deux choix s’offrent aux rouleurs. Une étape Ultra de quelque 540 kilomètres réservée aux nouveaux forcenés ou trois étapes digestes parmi les trésors patrimoniaux et forestiers d’Île-de-France. Le Grand Tour propose un départ impérial à Fontainebleau et entoure Paris de son ruban cycliste, aménageant des haltes de choix à Chantilly et à Dourdan.
Gravillon, en tenue d’apparat, participe à ce triptyque cycliste. Un grand saut dans l’inconnu sur ces routes à peine aperçues sur les reportings Strava de ses camarades parisiens. Un voyage en périphérie qui vient prendre la suite de la grande respiration printanière du groupe dans le Limousin. Deux sols, deux ambiances. Et un même engouement.