Seul le Stelvio était le premier galop littéraire de Romuald Marie. Superbement illustré par Céline Dayes, il racontait une aventure au sommet, en solo, vécue dans le col du Stelvio. La nouvelle publication de la collection Ravito, Miguel, agrémentée une nouvelle fois des traits de crayon de « Cécé » Dayes, est le récit d’une toute autre épopée cycliste. Le long chemin de croix parcouru par les participants de l’édition 2019 de la Born to Ride (BTR) organisée par Chilkoot. Balayée par la tempête Miguel, cette épreuve a laissé de nombreux concurrents sur le bord de la route, hagards et frigorifiés. La plupart racontent ne jamais avoir vécu une telle expérience. Une aventure, au sens propre du terme, qualifiée d’éprouvante par certains, d’improbable par les plus nombreux. Un ouvrage dans lequel les rescapés, et ceux qui ont renoncé, revivront les instants de solitude connus sous la pluie, dans le noir, au cœur de la tourmente. Un livre aux accents de douleur et d’accomplissement, récompensé cette année par le nouveau prix littéraire Chilkoot.

« Chaos
Il bascule enfin. Le col du Montgenèvre derrière lui, côté italien, avalé en 1h20. Tout sous la pluie. Normal.
Maintenant la normalité a changé de camp ! Le standard météorologique de cette BTR est devenu la pluie. Depuis l’orage qu’il a pris avant le col de Mont Cenis… cette pluie ne s’arrête pas, elle ne s’arrête plus. En tout cas, il a vu la Sacra di San Michele… sous la pluie. Normal.
Abrité par un petit parasol, il a pu boire son café serré commandé au foodtruck, à ce charmant italien un peu chauve mais pas dégarni d’un sourire plus rayonnant que le soleil qu’il aurait dû faire. Normal.
Mais il a vu l’Italie. Pas longtemps, timing serré comme le ristretto qu’il a dégusté.
Le CP4 est fermé. Ordre de rejoindre Ramatuelle. C’est une course contre la montre, une course contre le temps, contre la pluie. Il avale une barre de céréales rescapée de ces 900 kilomètres… Elle s’était cachée au fond de la sacoche du cadre, blottie entre la couverture de survie et le multitool. Elle voulait voir Ramatuelle aussi. Son heure est venue ! Il espère en tirer la force de se lancer dans la descente avec lucidité. Le ciel change, il va bientôt faire nuit. ll ne faut pas tarder… encore ne pas tarder…
Les pluies redoublent. Le tonnerre gronde, le ciel devient noir, le vent se lève. Il ne pédale plus, il flotte ! Il flotte. Il tente de rester sur la route coûte que coûte balayé par les rafales de pluie qui se transforment en grêle. Rien pour s’abriter. Les lacets s’enchaînent, calé dans les sillons tracés par les roues des voitures. C’est bien la première fois qu’il remercie une voiture de la précéder… la grêle forme un tapis… un tapis roulant. Rouler dessus c’est la chute assurée. Il suit cette trace, ne voit pas à 20 mètres, si la voiture va dans le ravin, ce sera aussi son destin… »

Miguel, Romuald Marie , Éditions Les Échappées Ravito, 2019

Romuald Marie et Céline Dayes composent le duo fondateur de la marque Ravito. Passionnés de design et d’art graphique, ils créent et développent une gamme de vêtements, d’accessoires et — même — d’articles d’épicerie cyclistes originaux. Impliqués dans la Chose cycliste depuis de nombreuses années, ils développent des partenariats qui les mènent sur de nouveaux terrains d’aventure tels que la Born To Ride organisée par Chilkoot.

Toutes les littératures cyclistes à retrouver sur gravillon.net