François Paoletti, que nous avions découvert en novice Cannibale, ponctue son expérience sur les traces du grand Merckx en publiant Eddy – Ma saison des classiques en version 1973. Ce livre retrace une aventure cycliste particulièrement originale, vécue entre mars et septembre 2015, sur le parcours des plus grandes courses d’un jour dans leurs tracés de 1973.

« En puisant dans mes souvenirs, je crois que j’ai entendu parler de Milan-San Remo à peu près en même temps que j’ai entendu parler d’Eddy Merckx, et des Beatles aussi. C’était vers l’année 1973, à la télévision. Eddy + Merckx, deux mots qui sonnaient étrangement aux oreilles de l’enfance. Deux mots qui n’en faisaient sans doute encore qu’un seul dans mon esprit, une formule magique, une mystérieuse incantation. Deux mots parmi tant d’autres qui semblaient revêtir pour les adultes une certaine importance. Sur le petit écran, Stade 2 venait de naître pour assouvir ma double soif de sport et de connaissances. Le cyclisme y tenait encore une place de choix et son présentateur, Robert Chapatte, avait été lui-même un vrai coureur. Outre Milan-San Remo, on y montrait Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et puis le Tour de Lombardie. J’y ai appris que ces courses étaient vieilles de plus d’un siècle et que c’est ce qui leur avait valu ce titre, les classiques. Bien avant d’avoir lu celles de Barthes, j’y ai aussi un peu compris le sens du mot mythologies. »

De cette nouvelle interprétation des grandes classiques dont Gravillon avait publié l’écho au sortir du guidon — Milan-San RemoTour des FlandresGand-WelvelgemAmstel Gold RaceParis-RoubaixFlèche WallonneLiège-Bastogne-LiègeParis-ToursTour de Lombardie — Eddy 73 nous livre un récit personnel, à peine chahuté par l’onde des pavés et l’enthousiasme des rencontres, et mis en image par Romain Helbach, le compagnon photographe de ces instants de gloire intimistes.

Les 240 pages de cette œuvre classique, qui débute par une préface de l’authentique Cannibale, ne sont pas sans rappeler les écrits de Louis Nucéra, qui a décidé, en 1965, de se mesurer au parcours du Tour de France 1949 remporté par Fausto Coppi et de raconter les émotions vécues au fil de la route dans Mes rayons de soleil.

Eddy - Ma saison des classiques en version 1973

Eddy – Ma saison des classiques en version 1973, François Paoletti, Éditions Rossolis, 2016
> François Paoletti s’est aventuré pendant quinze ans dans l’univers du marketing avant de décider de consacrer tout son temps à écrire et partager en faisant du vélo, inspiré par les plumes cyclistes de Louis Nucéra, Paul Fournel, Bernard Chambaz, Éric Fottorino.